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Nouvelle-Calédonie Comité Régional de la Montagne et de l'Escalade
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Retour sur le Roc 'n' Roches Festival |
Depuis quelques mois déjà des bruits circulaient au sujet d'une 2ème édition du Roc'n Roches Festival. Les infos étaient parcellaires mais la capitaine du navire, madame la présidente de Vertikalédonie, veillait au grain. Des réunions étaient organisées là haut dans le Nord, le camping était prévenu, les prestataires des repas contactés, le festival aura bien lieu cette année, ouf !!! J-28 : Gwen ouvre le bal en jouant dans le lyrisme dans ce qui sera le futur secteur des poètes, ou sera installée la tyroliènne. 3 jours plus tard le secteur des Ombres commence à sortir à la lumière afin d'acceuillir le jour J les piolets du dry. Pendant ce temps du Nord au Sud du Caillou, les ordinateurs s'ébrouent pour monter rapidement en puissance secouant les réseaux internet. Les mails circulent, frénétiques, on voit ainsi la naissance de l'affiche, la création du « dress code » 2013, les multiples tableaux de Milou, notre secrétaire en chef, refont leur apparition, les soirées s'allongent au doux bruit des chargeurs des perfo, ça y est c'est reparti !!! J-16 : ouverture du stage équipeur. Durant ces 5 jours, les stagiaires se formeront aux techniques et aux joies aériennes de l'équipement sous les regards attentifs et les conseils avisés de Fred, Marie et Cédric. Le secteurs Gondwana se pare d'une belle garde-robe de nouvelles voies, dans le secteur du jardin suspendu une nouvelle falaise magnifique est inaugurée avec 3 nouvelles voies. J-12 : le secteur du Cirque des banians voit le jour, puis le sectur des Ombres s'étoffe et se dépoussière. J-9 : les plans du portaledge sont étudiés par Thomas. La première plateforme de bivouac en parois va naitre sur le territoire. Les ordis fument : tableaux des bénévoles, des inscrits, les repas, la musique, les films, les photos, les panneaux, les décomptes du matos, les tables, les tentes, les horaires, les navettes, le médecin, la pharmacie, les listings,...... encore heureux le ronron rassurant des chargeurs de perfo de l'équipe technique bercent quotidiennement la présidente. J-6 : les ateliers commencent à être montés, la tyrolienne permettra des visites approfondies de la canopée lors des essais, puis avec Cédric et Guilhem, on joue à monter pendant 1 jour et demi la cascade de glace du dry. J-2 : la course entre tous les ateliers bat son plein, il ne faut rien oublier. J-1 : le camping s'installe, et oui c'est demain. Sur le terrain, les renforts sont arrivés, il était temps car l'équipe de permanence commençait à s'essouffler. Toutes les cordes sont montées, le téléphone n'arrête pas. H-12 : la répartition des encadrants se finalise, les participants arrivent, ils seront 200. Les briefings commencent. Aller, demain, on ouvre. H-2 : les encadrants sont sur site H-1 : le camping et les navettes s'organisent. Aie aie aïe c'est la panne.... H : ça y est c'est ouvert, tout le monde est prêt à accueillir les festivaliers qui viennent découvrir, se perfectionner et se former aux différentes pratiques de l'escalade. 13 ateliers repartis sur tout le site proposent 12 activités différentes
Et suprême délice: un roc'n'shop était installé cette année avec café, thé et hammac pour la détente. Les bus se succèdent. L'accueil tient le choc, puis bientôt tout le monde se répartit sur le site au gré de ses envies et de ses inspirations. La pluie essaie de s'inviter à la partie et de jouer les troubles fête, mais rien n'entamera la motivation et la bonne humeur des participants puisqu'aucun ne sortira du site. Le soir : concert, projection de films et photos de la journée, ont agrémenté la soirée. Le lendemain escalade libre dans les nouveaux secteurs équipés cette année. Les participants papillonnent de secteur en secteur et en redemande encore. Les membres de l'équipe de Nouvelle-Calédonie d'escalade, tenteront les nouvelles voies dures au secteur des Ombres. Ils feront de belles démos et aussi de beaux vols suivis avec passion par un public de grimpeurs très enthousiastes. D'un coup, l'heure de clôture ayant sonnée, le bus étant parti, l'équipe organisatrice se retrouve toute seul un peu perdue dans cette impression de vide. Mais vite la réalité reprend ses droits, la petite bière d’un soir, qui fait vite tourner la tête avec la fatigue accumulée, puis le lendemain, tout le tri du matos. Et chacun retourne chez lui reprendre une activité normale..... A ce qu'il paraît, l'année prochaine il n y aurait pas de Roc'n roches....... mais dans ce cas ce sera pour mieux revenir en 2015.......................... Le Roc'n roches festival en quelques chiffres
Participants : 198
Bénévoles : 43
Cordes : 3120 m cumulés
Mousquetons : 530
Chaussons d'escalade : 280
Nombre de points d'amarrage : 950
Portaledge : 1
Piolets : 4
Nombre de nuitées camping pour les organisateurs et équipeurs : 118
Nombre de sourires et gestes de bonne humeur : plus de 2000 ;-D Un grand merci à tous les participants et bénévoles ainsi qu'à nos partenaires Article rédigé par Frédéric SALLE |